L’objectif de la Respiration Transformatrice est l’intégration des traumas et émotions refoulées dans la mémoire cellulaire afin de rétablir notre pleine connexion spirituelle, c’est-à-dire avec l’Esprit ou la Source de Vie.
L’objectif du Rebirth, tel qu’il a été établi par son fondateur, Leonard Orr, est l’intégration du trauma de la naissance afin de se libérer de la souffrance qui lui est associée. Selon Stanislav Grof, le fondateur de la Respiration Holotropique, l’objectif de cette approche de breathwork est l’investigation de la psyché. Cependant, il est à noter que ces deux techniques ont énormément évolué avec le temps à travers les différents praticiens. Leurs objectifs ont donc évolué de l’intention originelle de leurs fondateurs et varient selon l’école.
Les grandes particularités de la Respiration Transformatrice par rapport aux autres techniques de breathwork sont notamment qu’elle utilise des points d’acupression, du son, des mouvements, différentes positions du corps et l’analyse de la respiration. Elle utilise également des invocations pour se connecter à la guidance de son intuition et à plus grand que soi pour le déroulement de la séance. Elle considère que chaque personne a toutes les ressources et réponses au fond d’elle, et notre rôle en tant que facilitateurs est de permettre à la personne d’y accéder par elle-même.
Un autre point important de divergence est que la Respiration Transformatrice utilise le schéma respiratoire complet, du bas ventre jusqu’au haut de la poitrine. Les blocages et le stress de chaque partie peuvent ainsi être intégrés. Le Rebirth porte son attention principalement sur la partie supérieure de la poitrine et les poumons ; la Respiration Holotropique ne donne pas d’indication particulière sur ce point.
La Respiration Transformatrice est la technique de respiration la plus récente et la plus complète des trois.