Déploie ton Être

Articles de Blog

Témoignage personnel – Mon exploration avec le processus d’intégration émotionnelle

J’ai passé 12 ans de ma vie en tant que nonne bouddhiste dans un monastère en Angleterre. D’un côté, la vie communautaire déclenchait fortement mes mémoires traumatiques ; d’autre part la méditation et mon focus sur le travail intérieur me procurait beaucoup de joie et de paix.

Mais… je me suis rendu compte que cela ne semblait pas mener à une résolution de mes problématiques diverses. C’était comme si j’étais bloquée, tantôt prise dans le vortex des mémoires traumatiques, et coupée de mes ressources intérieures ; tantôt dans une joie et paix superficielles, basées sur une suppression temporaire des énergies traumatiques. Petit à petit, j’ai compris que la « guérison intérieure » (je préfère le terme d’« intégration émotionnelle ») demandait que ces deux expériences coexistent, c’est-à-dire que je vive le déclenchement des charges traumatiques tout en restant connectée à mes ressources intérieures de présence, de paix et de joie.

Cependant, le vortex traumatique étant ce qu’il est, je n’ai vécu que rarement cette expérience en ayant pour seul outil ma pratique de la méditation et de la pleine conscience. Lors de ces rares fois, j’ai compris très profondément qu’en tant qu’Êtres humains, nous avons la capacité d’être pleinement présents, en paix, et même en joie, avec notre expérience, quel que soit son degré de souffrance. Notre cœur est bien plus vaste que la souffrance qui le traverse. Pour moi, c’est une expérience spirituelle qui dépasse de loin les évasions temporaires que l’on peut vivre dans des états méditatifs. C’est une spiritualité ancrée et qui accueille la totalité de notre expérience terrestre, telle qu’elle est, sans avoir à changer ou contrôler quoi que ce soit.

La vie m’a appelée ensuite à revenir en France, puis à quitter la robe monastique. Ma forte résonnance avec Le Processus de la Présence de Michael Brown m’a naturellement guidée vers la Respiration Transformatrice. J’ai trouvé cette approche puissante et en alignement parfait avec mes découvertes personnelles, à savoir qu’elle nous permet non seulement de reconnecter aux charges traumatiques et émotions refoulées dans notre subconscient et cristallisées dans le corps, mais aussi, et surtout, elle est une ressource qui nous permet de les intégrer jusqu’à leur résolution complète et définitive. À mon sens, ce qui fait la puissance de cette approche, c’est qu’elle va directement à la source de nos problématiques, sans passer par les histoires interminables du mental, qui sont le plus souvent un frein à notre guérison intérieure.

Partager cet article