Au début des années 60, Fred Sailor, un californien, part en Inde en quête spirituelle. Il se forme à diverses techniques par plusieurs maîtres spirituels et prend alors le nom de Satchamar.
Après plus de vingt ans de pratique en Inde, il retourne aux États-Unis, à Santa Monica, et crée un groupe de méditation et discussions spirituelles, constitué d’un noyau d’une trentaine de personnes de profils et métiers très variés. Ils se réunissent régulièrement et appellent leurs rencontres « les Sessions de Lumière ».
Satchamar reçoit régulièrement des informations provenant des plans supérieurs. En février 1991, il canalise une méthode de soin énergétique appelée « la guérison par la lumière angélique ». Le groupe pratique cette technique de soin, aussi puissante que complexe, pendant plusieurs semaines. L’un des élèves, Michael-David Lawrience, demande à Satchamar s’il n’existe pas un moyen plus simple d’utiliser cette énergie.
Le 15 mai 1991, Satchamar canalise une technique simple et complète de guérison, utilisant six positions de mains très spécifiques s’appelant « Lahochi ». Cette méthode lui est transmise par le Maître Lahochi, un Maître ascensionné également connu sous le nom de Lao Tseu. Le Lahochi partage donc les valeurs du Taoïsme.
La pratique du Lahochi se développe au sein du groupe. Parmi eux, il y a un acupuncteur qui remarque rapidement que l’association du Lahochi avec l’acupuncture (et les autres formes de médecine traditionnelle chinoise) augmente considérablement les bienfaits et résultats obtenus. Ceci s’explique par le fait que le Lahochi agit principalement sur le corps physique et le corps éthérique – corps sur lequel repose les méridiens sollicités lors d’un traitement en médecine chinoise.
Rapidement, Satchamar communique au groupe qu’il est temps de partager cette énergie à travers le monde afin de favoriser le développement d’une conscience spirituelle plus élevée pour l’humanité. Certains membres du groupe commencent alors à enseigner le Lahochi à de nombreux professionnels de santé. Ils ont de très bons retours.
En 1992, Satchamar et sa femme Alla déménagent au Nouveau Mexique pour démarrer un centre de retraite spirituelle. Suite à ce départ, des membres du groupe créent le « Lahochi Institute ». Parmi ces personnes, Elizabeth Chandler Patric, professeure certifiée de yoga et Maître de méditation, rédige le tout premier manuel Lahochi. Celui-ci permet de faire connaître cet enseignement au plus grand nombre.
Elizabeth part au Québec et initie un maître Reiki, Jean Cornudet, au Lahochi. Jean traduit le manuel en français. C’est par son intermédiaire que l’enseignement du Lahochi arrive en France.