Notre respiration est très sensible à notre état intérieur : elle change rapidement en fonction de nos émotions, de ce que nous vivons au quotidien. Lorsque nous faisons l’expérience d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme, notre respiration s’arrête momentanément sous l’état de choc, nos muscles se contractent, notre rythme cardiaque s’accélère, de l’adrénaline est libérée dans notre système, etc. La charge émotionnelle et l’énergie dégagée par notre système pour faire face à la situation (soit par la fuite, soit par l’attaque) sont « stockées » dans notre corps et notre subconscient jusqu’à ce que l’on puisse les intégrer.
Même si les évènements difficiles, voire traumatisants, de notre vie ont été « effacés » de notre mémoire mentale, leurs charges émotionnelles sont encore présentes en nous. Elles peuvent entraîner de l’anxiété chronique, des attaques de panique, de la dépression, de l’agressivité, de la léthargie, un manque de sens dans notre vie, un sentiment d’impuissance, de la culpabilité, de la fatigue chronique, un manque de confiance en soi et d’estime de soi, un sentiment de non-légitimité, pour ne citer que quelques exemples.
Les façons les plus communes de réagir à ces influences intérieures, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, sont multiples. Il peut s’agir de les refouler et prétendre que tout va bien, de fuir dans une addiction ou dépendance (alcool, drogues, tabac, nourriture, sexe, travail, sports, télévision, réseaux sociaux, achats compulsifs, etc.), de se « déverser » sur les autres, de se replier sur soi-même, ou encore de blâmer les autres ou les circonstances de notre vie… Tous ces comportements réactifs augmentent grandement notre souffrance et nous y enferme. Souvent même, cette incapacité à accueillir et intégrer ces charges émotionnelles ou traumatiques provoquent des symptômes physiques et/ou maladies plus ou moins graves.
La Respiration Transformatrice est un outil qui permet non seulement « d’aller chercher », en toute sécurité, ces mémoires logées dans notre corps et notre subconscient, mais aussi, et surtout, qui permet leur intégration et résolution définitive.
(Le mot « mémoire » dans ce contexte désigne une charge émotionnelle et énergétique bloquée dans le corps et le subconscient, suite à un évènement, ou une série d’évènements du passé, qui n’a pas été « digéré(e) ». Cela peut être des évènements difficiles ou des traumatismes vécus récemment, dans l’enfance, à la naissance, lors de notre vie intra-utérine, ou même provenir de notre lignée familiale. Ces « mémoires » ne sont pas forcément conscientes au niveau mental, et elles n’ont pas besoin de l’être pour être intégrées.)
Tout comme notre esprit et notre corps influence notre respiration, nous pouvons influencer l’esprit et le corps par l’utilisation consciente du processus de respiration. La Respiration Transformatrice ne se préoccupe pas des histoires interminables du mental, qui sont le plus souvent un frein à notre guérison intérieure. Elle agit directement sur la cause première de nos diverses problématiques et non sur leurs effets indésirables. Cela permet, au fil des séances, une profonde transformation dans notre vie à tous les niveaux.
Cette technique, combinée avec Le Processus de la Présence de Michael Brown, permet de devenir autonome assez rapidement quant à nos problématiques courantes. Pour des traumas plus profonds, mon expérience m’a enseigné que nous avons besoin en général d’un contexte sécuritaire et plus accompagnant (sans interférence invasive) pour pouvoir accéder aux charges émotionnelles et les intégrer en toute sécurité.