La TRE est une approche qui comporte des exercices qui étirent certains groupes de muscles, en commençant par les pieds, puis chevilles, mollets, cuisses, psoas, tronc, dos, jusqu’aux épaules. En stimulant ces muscles, cela leur permet ensuite de trembler naturellement par eux même pour relâcher le stress et les mémoires traumatiques dans le corps.
Comment cela fonctionne ?
Si nous observons les animaux dans la nature, nous pouvons comprendre comment le système nerveux fonctionne et comment il retrouve son équilibre, même après un danger de mort. Prenons l’exemple d’une gazelle. Dès qu’elle perçoit la présence d’un lion, son système se met en état d’alerte, ses muscles se contractent et toute l’énergie de son corps est mise à disposition afin qu’elle courre au plus vite pour fuir le danger. Si le lion qui la pourchasse s’approche trop près d’elle et qu’elle sait qu’elle a perdu la course, il lui reste une dernière chance de survie : celle de figer, de faire la morte. Le lion, la croyant morte, continuera sa route. Une fois hors de danger, la gazelle reprendra conscience et son corps tremblera pour évacuer cette puissante énergie que le corps avait déployé pour sa survie mais qui avait été implosée (bloquée à l’intérieur). Une fois les tremblements terminés, la gazelle reprendra ses activités, comme si rien ne s’était passé, sans aucune trace de traumatisme.
Dans notre cas d’humains, nous avons souvent le mental et ses conditionnements qui nous empêchent de laisser la nature faire ce qu’elle a à faire pour retrouver l’équilibre et l’harmonie. Cela est plus compliqué que pour les animaux ! Si nous nous empêchons, consciemment ou pas, de trembler, d’évacuer cette énergie et d’intégrer cette expérience, alors il y a traumatisme – et, dans un cas plus bénin, il y a du stress quotidien qui s’accumule.
Grâce à cette approche de la TRE, nous pouvons nous reconnecter à l’intelligence du corps et de la nature, et commencer à décharger le trop plein de stress et/ou d’énergie traumatique que nous avons encore dans notre système. Pas la peine d’avoir vécu de gros traumatismes pour bénéficier de cette technique : elle aide aussi à évacuer le stress, et à ne pas l’accumuler jour après jour.
La routine d’exercices unique du TRE est spécifiquement conçue pour accéder au système nerveux et activer son processus naturel de régulation. En activant continuellement ce système, nous pouvons détendre doucement le corps et restaurer l’équilibre harmonieux du système nerveux. En faisant cela, un comportement de réorganisation émerge dans le cerveau, la colonne vertébrale, et les systèmes nerveux et myofascial de la personne, ainsi que dans sa vie dans son ensemble. La résilience est développée et l’organisme humain retrouve la santé.
Les exercices sont très simples et après une ou deux séances, la plupart des personnes sont complètement autonomes pour pratiquer par elles-mêmes.